Ottawa, 25 juin 2025 — Dans le cadre des changements apportés au Programme des étudiants internationaux, une nouvelle exigence a été introduite en 2024. Pour être admissibles à un permis de travail post-diplôme (PTPD / PGWP), les étudiants internationaux inscrits à des programmes non diplômants (c’est-à-dire autres que les baccalauréats, maîtrises ou doctorats) doivent terminer un programme dans un domaine d’études admissible, lié à des emplois en pénurie de main-d’œuvre à long terme, notamment ceux priorisés dans le cadre du système Entrée express.

Cette règle s’applique aux étudiants ayant présenté une demande de permis d’études le 1ᵉʳ novembre 2024 ou après.

À compter d’aujourd’hui, la liste des domaines d’études admissibles a été mise à jour afin de refléter les priorités d’Entrée express pour 2025, et les changements suivants ont été apportés :

  • 119 nouveaux domaines d’études ont été ajoutés dans des secteurs clés tels que les soins de santé et les services sociaux, l’éducation et les métiers spécialisés.

  • 178 domaines d’études qui ne sont plus liés à des professions en pénurie de main-d’œuvre à long terme ont été retirés.

À la suite de ces changements, 920 domaines d’études sont désormais admissibles à un permis de travail post-diplôme.

Les étudiants ayant présenté une demande de permis d’études avant le 25 juin 2025 demeureront admissibles à un PTPD si leur domaine d’études figurait sur la liste au moment de leur demande, même s’il a depuis été retiré.

Pour consulter la liste complète des domaines d’études admissibles, organisée selon le Système de classification des programmes d’enseignement (CIP), veuillez visiter le site web officiel.

Page details

Démarrer la discussion